Research Engineer at CEA List since 2019, Enzo is leading highly technological projects around Interactive Simulation based on the XDE physic Engine.
-
Adrian MEYER
ADRIAN MEYER is a multidisciplinary digital artist and filmmaker from Germany.
His work focuses on creating moving images to inspire, spark emotional experiences and challenge viewing habits. Using cutting-edge tech he is always striving to push the boundaries of what’s possible.With a background in audiovisual installations and stage visuals, he is now mainly engaged in visual effects & immersive media. He has worked on international motion pictures, commercials and XR productions.
Adrian graduated in Computer Animation & Visual Effects at Filmakademie Baden-Württemberg. His work was internationally screened at numerous festivals such as La Biennale di Venezia, Cannes XR, Annecy, Siggraph and One World Human Rights Film Festival. It received multiple nominations such as the Visual Effects Society Student Award & the VR Awards, and won prizes like the Ottawa Animation Festival Best VR, New Images Special Jury Prize, La Biennale di Venezia Critics’ Award and others.
-
Aurélien LETOURNEAU
Je suis honoré de me présenter en quelques mots je suis le fondateur de Virtualyz, une entreprise pionnière fondée en 2019, dédiée à l’exploration des technologies XR. En tant que studio pluridisciplinaire, nous avons forgé des outils devenus des références dans différent domaine (Industries, Formations, Retail, art et cultures, architectures) , assurant une utilisation régulière chez nos clients. Notre engagement ne s’arrête pas là;nous suivons attentivement le déploiement et le bon fonctionnement de nos solutions tout au long du cycle de vie de chaque projet. À la fin de l’année 2022, nous avons radicalement transformé notre modèle économique pour adopter une approche plus vertueuse et responsable et devenons Envirtuel. Pendant plus d’un an, nous avons consacré nos efforts au développement d’outils de sensibilisation permettant aux entreprises, aux collectivités et aux grands groupes d’accélérer leurs stratégies en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), afin de répondre aux défis climatiques. En parfaite concordance avec les nouvelles réglementations telles que la CSRD et la loi REEN, nous facilitons désormais une démarche éthique, inclusive et durable au sein des entreprises. L’une de nos innovations phares est notre simulateur d’impact carbone en réalité virtuelle. Cet outil révolutionnaire permet à vos collaborateurs de simuler et de prendre conscience des conséquences de leurs actions en plongeant au cœur d’une expérience immersive. Ainsi, ils peuvent tester différentes mesures et visualiser instantanément leurs impacts sur l’environnement. En tant que membre actif d’ADN OUEST et représentant de la branche numérique responsable, nous avons lancé une politique de décarbonation au sein de nos réseaux et de notre entreprise. Nous sommes fiers d’être aujourd’hui en mesure d’estimer les émissions de CO² générées par nos productions, de leur conception à leur diffusion, et de contribuer ainsi activement à la lutte contre le changement climatique. Ensemble, avec Envirtuel, embrassons un avenir où la technologie et la responsabilité se conjuguent pour créer un monde meilleur.
-
Émilie GOBIN MIGNOT
Cofondatrice avec Bertrand Wolff de la société Antilogy, dont la mission depuis 2018 est de garantir le succès du déploiement des médias immersifs – XR (AR, VR, MR et métavers) dans les organisations (entreprises, institutions, écoles supérieures). A travers l’acculturation, la formation, le conseil et l’accompagnement, nous avons accompagné des centaines de déploiement de XR au service de la prévention, du développement des compétences, de la collaboration, de la diminution des déplacements etc. dans des grandes organisations (SNCF, le ministère des Armées, Orange, la BNP….) et auprès de très nombreuses écoles de commerce (Kedge, Sup de Pub, PST&B, HEC, Sc. Po…). Egalement co-autrice du livre « Former avec la Réalité Virtuelle » paru chez Dunod en oct 2019. Auparavant: 2015 : Rencontre avec Bertrand Wolff, découverte de la Réalité Virtuelle, création du 1er annuaire de lieux de VR, et de VRLINES, une entreprise de production de contenus en VR. 2013 : Entrepreneur en Résidence @ Numa, le #1 accélérateur de start-ups en France à l’époque 2009 : Création L’Usine à Design.
-
Kevin SOLER
Kevin est le PDG de Virteem, business angel, auteur et détenteur de six records du monde. Il a fondé Virteem il y a 12 ans en créant l’un des premiers environnements immersifs pour les entreprises du top 500. Il est également un conférencier renommé qui aborde des thèmes tels que l’innovation, l’IA, le Web3 ou encore les performances.
-
Vanessa PENELOPE
Vanessa travaille dans le domaine de la formation professionnelle et de l’innovation depuis quinze ans. Elle a eu l’occasion de déployer une ingénierie de parcours et d’accompagner le développement et la structuration de projets à fort impact pour la grande distribution. Très impliquée dans l’accès à la certification des personnes les plus éloignées de l’emploi, elle a travaillé avec des acteurs institutionnels sur l’accès à la certification et la reconnaissance des compétences. Actuellement directrice générale de France immersive learning, Vanessa a rédigé un guide des technologies immersives pour la formation et l’éducation en 2023.
-
Raphael GRANIER DE CASSAGNAC
Directeur de recherche au CNRS, Raphael a fondé la chaire « Science et Jeu vidéo » à l’École polytechnique. Dans la continuité, il dirige le centre interdisciplinaire SPIRAL (Science, Publics, Imaginations, Recherches, Arts, tous Liés !) de l’Institut polytechnique de Paris. Il a également créé la société SciFunGames, dont la devise est Science for all, Fun above all, et dont la vocation est de mettre les sciences dans les mains du plus grand nombre. Son premier jeu, Exographer, sortira courant 2024. Il est par ailleurs l’auteur de trois romans de science-fiction et d’une douzaine de nouvelles.
-
Angelina DAYTON
Angelina Dayton est directrice exécutive de la Virtual World Society et membre de l’Aspen Institute Tech Policy Fellow. Elle a récemment été nommée l’une des 100 meilleures femmes du futur. Elle est chercheuse en réalité virtuelle, conceptrice de l’expérience utilisateur, conférencière, consultante et formatrice. Sa spécialité est la conception et le déploiement de technologies émergentes dans des organisations complexes en vue d’un déploiement à grande échelle et d’une adoption massive.