La sélection 2027 des Laval Virtual Awards

Depuis plus de 25 ans, Laval Virtual met en lumière les créateurs de solutions XR à travers le monde. Les Laval Virtual Awards distinguent les projets les plus innovants en réalité virtuelle et augmentée ainsi que les équipes qui les portent. Pour chaque catégorie, trois projets ont été sélectionnés et concourent pour remporter un Award.

Récompense les solutions XR qui améliorent la performance des entreprises, l’efficacité opérationnelle, la collaboration ou les processus industriels. Cette catégorie met à l’honneur les déploiements concrets générant une valeur mesurable dans des secteurs tels que l’industrie, l’ingénierie, la logistique, le commerce ou les services aux entreprises.

Récompense les applications XR qui transforment l’apprentissage, le développement des compétences et la formation professionnelle. Les projets éligibles peuvent concerner l’éducation, la montée en compétences des collaborateurs, les simulations immersives ou le transfert de connaissances.

AquaWave Ensemble

LumiSound XRLab (NTHU)
Hall P
Stand R1
Education & Training

Battery Boost

Virtualware
Hall M
Stand 44-1

JENII

Arts & Métiers – ENSAM
Hall A
Stand A52

Veyond Connect 5D XR

Veyond Metaverse

Récompense les innovations XR qui améliorent les soins de santé, les parcours de rééducation, le bien-être ou la santé mentale. Cette catégorie met en lumière les solutions ayant un impact significatif pour les patients, les professionnels de santé et les aidants.

Récompense les contenus et expériences immersives qui captivent, inspirent et divertissent les publics. Cette catégorie inclut notamment le storytelling, les jeux, les expériences culturelles, les événements immersifs et les médias interactifs.

Récompense les initiatives XR ayant un impact positif sur la société ou l’environnement. Cette catégorie distingue les projets favorisant l’accessibilité, l’inclusion, la durabilité, l’engagement citoyen ou l’intérêt général.

Alone at Night

Handle Productions

Into the Manhole

IDC SCHOOL OF DESIGN, IIT BOMBAY
Hall LBVR
Stand XP4
XR for a Cause

The Lost Thread

HEAD – Genève, Haute école d’art et de design
Hall P
Stand ST5

Wings of Well-Being from El Reino Alado

Kaleido Lab

Récompense les équipements XR et technologies d’interaction qui font progresser les expériences immersives. Parmi les exemples figurent les lunettes connectées (smart glasses), les casques XR, les dispositifs haptiques, les systèmes de suivi et les nouvelles interfaces spatiales.

eSas

NEXVISION
Hall P
Stand 41

HD Audio 3D

NOISE MAKERS
Hall LBVR
Stand LBE2

KineThreads

Futur Interfaces Group
XR devices & Interaction Products

Neural Balance Innovation

NEURAL BALANCE INNOVATION
Hall M
Stand 43

Récompense les projets qui associent avec succès l’intelligence artificielle et la XR pour créer des expériences plus intelligentes, personnalisées et performantes. Les exemples incluent les lunettes connectées alimentées par l’IA, les assistants virtuels, les environnements de formation adaptatifs, les humains virtuels intelligents ou les applications immersives contextuelles.

Le jury de l’édition 2026

Le jury des Laval Virtual Awards est composé d’experts internationaux issus des secteurs de l’innovation, de la création, de la recherche et des technologies immersives. Chaque année, ces professionnels reconnus analysent les projets en compétition et sélectionnent les expériences les plus marquantes pour leur créativité, leur qualité technique et leur potentiel d’impact. Leur expertise permet de mettre en lumière les innovations XR qui façonnent les usages de demain.

Simon RICHIR

Professeur

Thierry BENOIST

Lab Manager

Michael BARNGROVER

Managing Director

Grégory MAUBON

President

Caroline VANHOVE

Architecte d’intérieur / Responsable design

Gabriella CHIHAN STANLEY

Cofounder & CCO

Jan PFLUEGER

Founder & Advisor

Maud CLAVIER

Head of Innovative projects

Alexandre IBANEZ

CEO

Lorena GONZÁLEZ

Co-fondatrice et Directrice Général

Andras KEMENY

President

Antony VITILO

Owner

Thierry FREY

Consultant

Marie RACCUGLIA

Experte en expérience client et Innovation

Valérie RIFFAUD CANGELOSI

XR Consultante

Alexandre CALIL SICCHIERI SILVA

Fondateur et Directeur Général

Vincent GUIGUI

Directeur de projets XR/AI

Margaux DUBESSY

Platform Manager

Thierry KOSCIELNIAK

Conseiller stratégique pour le digital et l’innovation éducative

Iza MARFISI

Professeure

Domna BANAKOU

Professeur invité en médias interactifs

Marc LE RENARD

CEO

Charles HERNOUX

Président et fondateur

Alexandre KABIL

Ingénieur de Recherche

Assistez à la cérémonie des Laval Virtual Awards