Chercheur en réalité virtuelle, mes recherches portent sur les personnages virtuels (avatars et agents). J’étudie le sentiment d’incarnation et la manière dont les avatars influencent le comportement humain dans les environnements immersifs. J’enseigne la modélisation 3D et le rendu en temps réel, ainsi que la programmation pour les interfaces VR.
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Oriane WALKOWIAK
Après une année passée au sein du département B2B à accompagner les entreprises des secteurs RetailTech, E-commerce et EdTech dans leurs démarches d’exportation, Oriane est désormais chef de projet B2B pour les entreprises du secteur des industries culturelles et créatives, dans le cadre du programme gouvernemental ICC Immersion mené conjointement avec l’Institut Français.
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Carl BOEL
Carl BOEL a plus de 6 ans d’expérience dans l’apprentissage immersif, c’est-à-dire l’apprentissage et la formation à l’aide de technologies immersives telles que la réalité augmentée, mixte et virtuelle. Dans cette pratique quotidienne, il allie la recherche à l’expertise de terrain. Carl est chercheur en apprentissage immersif à la Thomas More University of Applied Sciences et a obtenu un doctorat sur ce sujet en 2023. Il dirige plusieurs projets de recherche sur l’apprentissage immersif, tant au niveau national qu’international. Carl est le principal auteur d’un cadre visant à mettre en œuvre l’apprentissage virtuel dans l’éducation à l’échelle nationale, le premier au monde. En 2017, il a fondé Virtual Learning is Reality en tant que consultant indépendant en XR, et a conçu, développé et testé de multiples expériences d’apprentissage pour des entreprises, des organisations et des institutions gouvernementales. Ce faisant, il a remarqué un besoin de solutions XR évolutives, ce qui a conduit à la naissance de Dexr en 2022, un outil de création sans code pour créer votre propre formation XR, guidée par des principes de conception pédagogique basés sur des preuves. Avec Dexr, il vise à démocratiser les technologies XR pour l’apprentissage, en soutenant l’adoption à grande échelle des technologies XR dans l’éducation et la formation industrielle. Enfin, il continue d’étendre son réseau XR en tant que coprésident de XR Valley, conservateur de contenu pour l’Immersive Tech Week et membre du comité d’organisation de l’Immersive Learning Research Network (réseau de recherche sur l’apprentissage immersif).
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Rebecca FRIBOURG
Rebecca Fribourg est Maîtresse de conférences à l’Ecole Centrale de Nantes, France. Ses recherches portent sur le thème des avatars, c’est-à-dire des représentations numériques d’utilisateurs dans un continuum virtuel allant de la réalité virtuelle à la réalité augmentée. Auparavant, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Rennes 1 au sein de l’institut de recherche Inria en 2020, après quoi elle a effectué un stage post-doctoral de 6 mois au Trinity College de Dublin. Ses recherches offrent des contributions scientifiques à l’étude des avatars, combinant de nouveaux concepts théoriques, des développements technologiques innovants et des méthodologies expérimentales mais aussi des aspects plus psychologiques qui peuvent expliquer le succès ou non de ces technologies.
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Laetitia BOCHUD
Politologue formée en Suisse et aux États-Unis, Laetitia Bochud a dirigé le département communication et marketing d’une marque de luxe pour le marché suisse, entre autres activités de gestion de projets. En 2017, elle a rejoint la scène stimulante des technologies immersives avec Virtual Switzerland. Cette association, initialement soutenue en tant que Réseau thématique national (2017-2020) par l’Agence suisse de l’innovation Innosuisse, favorise et promeut le développement, l’intégration et le transfert technologique des XR suisses selon 3 axes : 1) production et création, 2) industrie et intégration, 3) innovation et recherche. Outre la gestion de projets et la facilitation de productions et d’initiatives, Laetitia est également chargée de cours au CAS de l’université, membre du jury, curatrice et conférencière. Élue Digital Shaper 2022, Laetitia préside le conseil d’administration de XR4Europe, une association qui soutient et fédère les professionnels européens du XR, et qui est impliquée dans les projets Horizon Europe. Elle est également ambassadrice de Women in immersive Tech en Suisse, et responsable globale du programme IMPULSE – l’accélérateur XR européen, une des initiatives qu’elle a contribué à co-créer.
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Gabriel VINCENT
Gabriel Vincent, spécialiste des ventes d’Omniverse et de jumeaux numériques Spécialiste du segment chez NVIDIA. Il aide les entreprises du sud de l’Europe dans leurs projets de virtualisation GPU, de pipeline 3D convergent, de jumeaux numériques et de métaverses industrielles. Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie informatique, il aide les entreprises de tous types à tirer parti de la transformation numérique et des technologies de visualisation professionnelle pour accroître l’innovation et la compétitivité.
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Miriam REINER
Miriam Reiner étudie les neurosciences appliquées à la technologie de pointe centrée sur l’être humain (VR/AR). Elle a publié plus de 150 articles de recherche, deux livres, a été oratrice principale lors de nombreuses conférences universitaires et industrielles, et a déposé de nombreux brevets. Elle a été professeur invité à temps partiel chaque année à Stanford, ainsi qu’à l’université technologique de Nanyang, à l’UNC, à l’University-College de Londres, etc. Miriam collabore avec des entreprises internationales de premier plan dans le domaine des interfaces homme-machine et participe en tant qu’experte aux principaux comités de l’UE sur les futures technologies innovantes. Elle a fondé et dirigé le laboratoire de RV/AR et de neurocognition au Technion, principalement grâce à des subventions de l’UE, et a formé une quarantaine d’étudiants en doctorat et en maîtrise de sciences. Ses travaux se situent à l’interface des neurosciences et de l’apprentissage automatique basé sur des modèles et visent à développer de nouvelles technologies pour l’amélioration de l’être humain. Parmi ses principaux résultats figurent des méthodes de RV/AR pour accélérer la consolidation de la mémoire, améliorer l’intelligence spatiale, accélérer la résolution de problèmes, et des interfaces cerveau-ordinateur basées sur le potentiel d’erreur, pour restructurer les schémas neuronaux afin d’accélérer la réadaptation. Elle se concentre actuellement sur l’extraction de biomarqueurs neuronaux à partir de la dynamique des yeux dans la RV/AR pour une synergie améliorée entre les yeux et la machine cérébrale (RV/AR).
Certains de ses brevets ont été commercialisés et, en 2017, elle a cofondé une entreprise, BrainVu, basée sur ses recherches. BrainVu a été acquise par Mantis Vision au troisième trimestre 2018, et elle et son équipe ont agi en tant que groupe autonome jusqu’à l’automne 2020. En 2021, elle a fondé NeuCogs, qui se concentre sur la coopération homme-machine et l’intégration des réponses du cerveau humain à l’IA, afin de générer un type d’intelligence hybride qui pourrait être appliqué pour améliorer la collaboration entre les humains et les machines.