Jagrup (Jay) Kahlon est le chef de produit de Vantari VR. Vantari permet aux médecins, aux infirmières et aux stagiaires de pratiquer des procédures vitales dans un environnement de réalité virtuelle haute-fidélité sûr et évolutif. Jay a développé et lancé plus de 45 produits dans le domaine de la formation et de la simulation des soins de santé, qu’il s’agisse de matériel, de robotique ou de logiciels.
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Dominique GEERAERT
Après une expérience dans le conseil informatique et le transfert de technologies en France et en Angleterre, incluant la mise en place du premier système CAVE™ en milieu industriel en France, Dominique Geeraert accompagne depuis maintenant 18 ans les transformations digitales d’un Grand Groupe industriel, ArcelorMittal, sur des périmètres géographiques variés en Europe, et plus récemment en France. Il a une expertise sur la gestion de programmes digitaux, la gestion des équipes de développement de solutions (notamment sur les technologies Web, RPA, et XR), la promotion de l’innovation via la mise en place opérationnelle de deux Digital Labs en France, et la conduite de programme d’acculturation digitale. En parallèle, Dominique a créé un organisme de formation, DEFI4, qui accompagne les transitions digitales et décarbonées de ses membres et partenaires, et dont il est actuellement Président.
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Louis JEANNIN
Louis est le cofondateur de Foxar, une startup qui crée du contenu éducatif en 3D et en réalité augmentée pour l’éducation et la formation.
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Yacine AIT KACI
YACINE, ARTISTE NUMÉRIQUE, SPÉCIALISTE DES ARTS NUMÉRIQUES ET AMBASSADEUR, PEUT S’ENORGUEILLIR D’UNE CARRIÈRE RICHE DE 25 ANS À L’INTERSECTION DE LA CULTURE ET DE L’INNOVATION. Largement considéré comme un pionnier international de l’art numérique, il a laissé une marque indélébile sur l’industrie. Yacine a notamment été à l’origine de la création de contenus numériques novateurs pour des institutions aussi prestigieuses que le Centre Pompidou (1997), Yves-Saint-Laurent (1998) et Le Louvre (1999). En 2000, il a cofondé le collectif d’art et d’innovation Electronic Shadow, qui a inventé et breveté la cartographie vidéo (2003). Il a été le premier Européen à recevoir le prestigieux prix Ars Electronica (2005) et d’autres récompenses notables comme Laval Virtual (2004 et 2005) et FILE. L’une de leurs principales installations a été présentée à RIO+20 (2012). En 2011, Yacine s’est lancé dans un projet artistique révolutionnaire qui a transcendé la scène culturelle, remportant un succès mondial avec ELYX.
L’attrait universel d’ELYX, caractérisé par un langage joyeux et non verbal, lui a valu d’être reconnu comme le premier ambassadeur numérique des Nations unies. En 2015, ELYX est devenu un symbole de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable. Outre ses contributions à la culture et à l’innovation, Yacine est devenu un spécialiste des transitions sociétales et de la conduite du changement. Cofondateur de la Fondation ELYX en 2018, son objectif est de promouvoir les instruments et les valeurs de l’ONU auprès des organisations, des décideurs politiques et du grand public, tout en défendant la culture comme pierre angulaire du bien commun. Récemment, le parcours remarquable de Yacine a été mis en lumière par des nominations en tant que GoalKeeper par la Fondation Gates et en tant que Spatial Guide aux côtés de 20 autres artistes du métavers à travers le monde. Au-delà de son rôle de pionnier des arts numériques, Yacine est un conseiller futuriste renommé et un catalyseur d’impact technologique. Il anime des conférences et des keynotes, conseillant les entreprises et les organisations sur la conception de leur chemin vers 2030 et au-delà, en mettant l’accent sur le rapprochement des cultures par le biais d’une approche intellectuelle et émotionnelle. Avec une vision optimiste de l’avenir, Yacine vise à rapprocher les cultures du monde et les diverses formes de communication, en mettant l’accent sur la communication non verbale au cœur de son approche.
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Agnès ABASTADO
Agnès ABASTADO Chef du service du développement numérique, directrice adjointe du département numérique Établissement public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing Agnès ABASTADO est ingénieur diplômé de Télécom ParisTech et titulaire d’un master en création et production multimédia. Elle a plus de 13 ans d’expérience dans la conception et la gestion de projets numériques. Elle a débuté sa carrière chez Publicis Modem France (agence web) en 2008, avant de rejoindre la Monnaie de Paris en 2012 pour gérer les projets de billetterie, de multimédia et de contenus numériques pour l’ouverture des expositions et du musée du Quai Conti. En 2019, elle rejoint l’association Digital Africa en tant que coordinatrice des programmes, de la communication et du marketing, basée à Dakar, au Sénégal. Début 2022, elle rejoint l’EPMO-VGE – Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, en tant que directrice adjointe du numérique et chef du département du développement numérique. Agnès ABASTADO contribue, aux côtés d’Hélène CHARBONNIER – directrice du numérique, à la définition de la stratégie numérique de l’établissement. En collaboration avec ses équipes, elle conçoit, développe et diffuse l’offre multimédia et numérique innovante des deux musées, in situ et en ligne, pour les collections permanentes, les événements culturels et expositions et la médiation numérique auprès des publics. Le département du développement numérique est en charge du community management des réseaux sociaux, de l’éditorialisation des sites web, des productions et coproductions audiovisuelles, des productions et coproductions innovantes (VR, AR, MR, NFT, Metavers, etc.), des dispositifs numériques ou immersifs in situ, et de la narration transmédia. Agnès ABASTADO est également la personne de contact pour les questions numériques dans le cadre de la politique RSE de l’institution.
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Agnès GARAUDEL
Agnès Garaudel développe et dirige des projets culturels et audiovisuels depuis 35 ans, en organisant des événements à l’échelle internationale. Depuis 2019, Agnès Garaudel assure la direction de GEDEON Expériences. Elle réalise également des créations immersives de différentes natures, comme l’exposition Pompéi au Grand Palais en 2020, un spectacle à 360° sur le Japon, ou encore les expériences collectives de réalité virtuelle Gaudi, l’atelier du divin et Ce soir avec les impressionnistes au musée d’Orsay.
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David MAURANGE
Directeur Consulting – Digital Expertise Center – Sopra Steria Next Head of Digital Interaction / Metaverse – Sopra Steria Group DTO, Avec plus de 20 ans d’expérience dans le web et le mobile, puis les x-réalités (AR/VR/MR) et l’utilisation de modèles 3D, je suis Directeur Consulting au sein de la tribu Smart Industry du Digital Expertise Center de Sopra Steria Next. Notre travail sur le concept de Metaverse industriel, qui augmente les jumeaux numériques boostés par des capacités d’IA, la simulation, la connectivité IoT avec l’environnement de production réel et la collaboration entre toutes les entreprises, transforme l’industrie pour l’efficacité, la résilience et une approche durable. En tant que Head of Digital Interaction / Metaverse pour le groupe Sopra Steria, je suis également en charge de codiriger des experts internationaux dans ces domaines. J’interviens également dans plusieurs écoles d’ingénieurs (ENSAM, IMT, EPITA…) et de commerce (SKEMA, KEDGE, IESEG…) sur les usages des nouvelles réalités (AR/VR) et du Metaverse.
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Fabien BARATI
Fabien Barati est cofondateur et directeur général d’Emissive, une société spécialisée dans les expériences immersives depuis 2005. Passionné par l’innovation numérique, il crée avec son équipe des installations interactives qui utilisent les réalités virtuelles et augmentées de manière inédite. Sous la marque Excurio, Emissive développe notamment les ‘Immersive Expeditions’, une technologie et un format LBE capables d’accueillir de larges flux de visiteurs à l’intérieur de grandes productions VR.