Laval, capitale européenne de la VR

Laval Virtual, association majeure de la VR/AR

Laval Virtual est une association majeure et historique dans le domaine des technologies immersives : réalité virtuelle, augmentée et mixte. Elle a été créée en 1999 sous l’impulsion de l’ancien maire de Laval, François d’Aubert, avec l’ambition de réunir sur un même territoire de nombreux acteurs de la VR/AR.

Le siège de l’association se tient au Laval Virtual Center, premier hub international sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Un pari audacieux

Le premier salon dédié à la réalité virtuelle

En 1999, c’était un pari audacieux pour un territoire de taille moyenne de positionner la ville de Laval devant d’autres métropoles beaucoup plus importantes. Innover, c’est aussi avoir eu le flair de parier sur des technologies alors émergentes et très confidentielles.

L’inspiration venait du Japon, mais c’est à Laval qu’est né le premier salon dédié à la réalité virtuelle.


Les grands principes et valeurs qui guident et renforcent notre action.

Nos valeurs.

Réunir

… les bonnes personnes pour générer un impact positif significatif.

Inspirer

… les innovateurs d’aujourd’hui à devenir les leaders de demain.

Valoriser

… les innovations qui bénéficieront à l’humanité.

Laval Virtual, membre du conseil national de la XR

En tant que membre du CNXR, Laval Virtual s’engage activement dans la promotion et le développement des technologies immersives en France. Cette adhésion au CNXR, le réseau national dédié aux acteurs de la réalité virtuelle, augmentée et des technologies immersives, renforce notre mission de soutenir l’innovation et de créer des opportunités pour l’écosystème XR.

Depuis 1999, Laval incarne un territoire visionnaire, pionnier européen de la réalité virtuelle et augmentée. En lançant le premier salon dédié à la VR, la ville a osé un pari audacieux devenu un succès mondial.

Aujourd’hui, Laval Virtual est la référence XR en Europe, reflet d’un écosystème avant-gardiste et solidaire, qui fédère, inspire et valorise l’innovation au service de l’humain et des transitions à venir.