Fondateur de 6freedom studio, depuis 2018 j’aide les entreprises à créer leurs produits immersifs et interactifs.
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Diego VILELA MONTEIRO
Diego Vilela Monteiro, PhD, est un chercheur en HCI qui se concentre sur la RV et la cybermaladie. Il a étudié dans des institutions respectables au Brésil, en Chine et en Allemagne. Actuellement basé à l’ESIEA, à Laval, en France, il mène des recherches sur les technologies immersives et l’expérience utilisateur, et enseigne dans le milieu universitaire. Ses travaux portent sur les applications VR dans Unity, l’interaction homme-machine, l’haptique et l’efficacité éducative de la RV. Il est passionné par l’amélioration des environnements virtuels pour les utilisateurs grâce à un développement créatif.
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Rebecca FRIBOURG
Rebecca Fribourg est professeur associé à l’Ecole Centrale de Nantes, France. Ses recherches portent sur le thème des avatars, c’est-à-dire des représentations numériques d’utilisateurs dans un continuum virtuel allant de la réalité virtuelle à la réalité augmentée. Auparavant, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Rennes 1 au sein de l’institut de recherche Inria en 2020, après quoi elle a effectué un stage post-doctoral de 6 mois au Trinity College de Dublin. Ses recherches offrent des contributions scientifiques à l’étude des avatars, combinant de nouveaux concepts théoriques, des développements technologiques innovants et des méthodologies expérimentales mais aussi des aspects plus psychologiques qui peuvent expliquer le succès ou non de ces technologies.
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Alexandra SIERRA
Alexandra Sierra est née à Bogotá, en Colombie, et est la fondatrice de Justin Beaver, une entreprise basée aux Pays-Bas qui se consacre à l’éducation au changement climatique pour les enfants et les enseignantes en utilisant les technologies de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle. Elle est également directrice de XR ACADEMIA, une série de conférences et de publications internationales destinées aux éducateurs et aux chercheurs et axées sur la réalité virtuelle et les technologies avancées ayant un impact international. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences cognitives et en intelligence artificielle de l’université de Tilburg. En tant que chercheuse experte dans les technologies d’apprentissage immersif – y compris la réalité virtuelle, augmentée et mixte – et les technologies conventionnelles telles que les plateformes éducatives, la robotique et les jeux vidéo, Alexandra apporte à ses fonctions une combinaison de connaissances commerciales et technologiques. En 2021, Alexandra a été récompensée pour ses recherches révolutionnaires sur les technologies immersives à Laval Virtual, en France, et en 2023, elle a reçu le prix de la recherche commerciale de l’Université Erasmus des sciences appliquées pour son travail sur les expériences de Justin Beaver en matière de RV et d’IA. À l’horizon 2025, elle souhaite développer ses initiatives d’éducation à la durabilité basées sur la RV afin d’avoir un impact social encore plus important à l’échelle mondiale.
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Benoît ROGEZ
Journaliste à 3DVF.com, couvrant les images de synthèse, les effets spéciaux, l’animation, la RV/XR, la postproduction, les jeux, etc.
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Marie RACCUGLIA
Marie travaille dans les domaines de l’expérience client (CX) et de l’informatique depuis plus de 14 ans, d’abord en tant que cheffe de projet et consultante en innovation. Elle a remporté deux prix internationaux dans les domaines de la CX, des affaires et de la stratégie à Las Vegas et au Parlement britannique. Elle a décidé de développer des compétences en technologie VR, l’une des plus grandes opportunités actuelles en matière d’expérience client et d’expérience utilisateur.
En tant qu’experte en CX, elle a rejoint l’European Customer Experience Organization ainsi que d’autres consortiums d’innovation pour élaborer des meilleures pratiques. Son objectif est de créer l’avenir de l’expérience client/utilisateur en trouvant le meilleur équilibre entre les problématiques liées à l’expérience utilisateur, les opportunités commerciales et les contraintes technologiques et de données.
Passionnée par la CX, l’innovation et les sciences cognitives, elle ambitionne d’inventer et de réinventer les expériences utilisateur de demain, tout en partageant sa passion avec les autres.
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Thierry FREY
Thierry Frey a plus de 25 ans d’expérience dans le développement de logiciels dans différents domaines : CFAO, impression et édition, animation 3D, réalité augmentée et virtuelle. Il est actuellement directeur de l’exploitation du Groupe Échappe-toi, un chef de file dans le domaine des expériences immersives au Québec et en France.
Thierry est un bénévole de longue date dans les domaines immersifs et interactifs, un membre actif d’ACM SIGGRAPH et un membre du conseil d’administration de Laval Virtual. Thierry est titulaire d’une maîtrise de Télécom ParisTech et d’un diplôme en infographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
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Antony VITILO
Antony « Skarredghost » Vitillo est un développeur AR/VR, un entrepreneur et un blogueur. Il a commencé sa carrière en 2014 avec la startup VR corps entier ImmotionAR, et depuis lors, il s’est toujours efforcé de perturber l’espace des technologies immersives. En 2017, il a cofondé New Technology Walkers, avec laquelle il a développé le premier jeu de fitness en réalité mixte, HitMotion : Reloaded, avec le soutien de HTC. Depuis 2019, il travaille avec VRrOOm, développant des événements et des concerts innovants en RV, comme le concert Welcome To The Other Side de Jean-Michel Jarre, qui a recueilli plus de 75 millions de vues dans le monde. Le blog d’Antony, The Ghost Howls, est bien connu dans l’écosystème de la RV, et il est considéré par beaucoup comme un influenceur dans l’écosystème de l’industrie de la RV, ayant participé à d’importants événements mondiaux tels que View Conference, WCVRI, et AWE USA.
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Alexandre EMBRY
Alexandre Embry est vice-président et Chief Technology and Innovation Officer, membre exécutif du Capgemini Group Technology and Innovation Council.
Il dirige le domaine technologique de l’expérience numérique, s’occupant de l’analyse des tendances à différents horizons, de la création d’actifs, de la propriété intellectuelle/brevets et de capacités, ainsi que du développement de stratégies de déploiement et de mise sur le marché dans toutes les géographies, unités et secteurs afin de maximiser l’impact.
Spécialiste des tendances technologiques émergentes et de leur pouvoir de transformation, il conseille les organisations sur leur potentiel et leurs implications. Parmi ses centres d’intérêt technologiques, il est particulièrement passionné par l’amélioration de l’expérience numérique des clients et des employés, ainsi que par l’optimisation de l’efficacité opérationnelle des organisations dans tous les secteurs : automobile, aérospatiale, énergie et services publics, industrie manufacturière, transport, biens de consommation, banque/assurance, services publics.
Il identifie comment les technologies les plus avancées, telles que l’intelligence artificielle (IA), le 3D en temps réel, l’informatique spatiale, la XR, les interfaces naturelles, le jumeau numérique, l’IoT, la robotique, les technologies Web3 et Blockchain, peuvent aider les marques et les organisations à améliorer l’expérience utilisateur, à créer de la valeur commerciale et à renforcer leur durabilité.
Il est le fondateur et responsable de l’Immersive-Lab de Capgemini, une organisation globale au niveau du groupe. Il est également cofondateur de la startup TableOnline/GuestOnline (01/2006 – 04/2023).